Chien en laisse qui promène en ville

Restez calme mission (im)possible ?

Vous l’avez déjà entendu dire : pour rassurer votre chien dans une situation stressante, il faut que vous soyez calme et détendu.

Et vous, propriétaire de chien réactif, vous êtes toujours dit que c’était plus facile à dire qu’à faire…

Votre chien vous connaît depuis de longs mois (ou années) et peut détecter sans problème un changement dans votre respiration, une tension dans votre corps, une fixation oculaire sur la « menace », ou simplement l’émission d’hormones de stress.

Voir son humain qui éprouve du stress ou de la peur peut rendre votre chien plus vigilant et créer une vraie spirale infernale entre vous deux.

Alors oui, la théorie c’est bien, mais comment puis-je être calme et détendu(e) alors que je sais que mon chien va sûrement réagir ou va avoir du mal à affronter une situation ?

La réponse est simple : si vous ressentez du stress, vous ne pouvez pas feindre une attitude calme et détendue. Si vous-même redoutez une situation, la solution est de rester à une distance où vous pouvez garder pied.

Nous avons, autour de nous, plusieurs bulles virtuelles en fonction de difficultés données. Prenons l’illustration d’une promenade de votre chien et vous au parc, apercevant un autre chien en liberté. Cette configuration peut engendrer trois types de réactions :

Bulles autour du maitre et du chien pour compréhension zone de confort

– la bulle verte est symbolisée par le chien en liberté au loin qui ne vient pas dans notre direction. Cette configuration ne déclenche pas d’émotion particulière chez vous, vous retournez simplement à vos pensées et vos occupations.

– Vient ensuite une bulle orange. C’est la zone dans laquelle nous interprétons la situation comme potentiellement problématique, « oh non un chien en liberté ». Nous allons surveiller cette chose très régulièrement, nous assurer qu’elle ne vient pas trop près. Plus cet élément approche, plus nous sommes en train de réfléchir à une manière de réagir, notre corps lance déjà à notre chien un certain nombre de signes de stress.

– La zone rouge est synonyme que le stimulus est trop proche, nous produisons alors une réaction de défense immédiate : invectiver le propriétaire du chien en liberté, faire fuir le chien qui s’est approché trop près, s’agripper à la laisse de notre chien, ou essayer de fuir. Votre cœur bat très vite et vos réactions ont définitivement un impact sur le comportement de votre chien. L’expérience est telle qu’il est fréquent de ressasser plus ou moins longtemps après l’évènement.

Mixez ce type de réaction humaine avec, de l’autre côté de la laisse, un chien réactif qui a ses propres bulles de réaction. Il est très compliqué de se détendre et d’être calme. C’est dans ce contexte que démarre la spirale infernale.

Alors, pour pouvoir rester calme, restez dans votre zone verte, gardez pied. Évitez simplement le stimulus stressant les mauvais jours (quand « on ne le sent pas »), gardez le contrôle grâce des exercices ciblés dans le respect et la bienveillance de tous.

Le travail de diminution de la réactivité et du stress du chien et de son humain peut se mener en collaboration avec un coach en comportement canin. Il s’efforcera à maintenir votre duo sous un seuil qui permet aux deux de garder le contrôle sur la situation et de reprendre confiance.

Avez-vous besoin d’aide? Je suis à votre disposition !

Audrey

Comments are closed.